RÉFLEXIONS PERSONNELLES ET CROYANCES THÉRAPEUTIQUES

 

À PROPOS DU PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE

Je crois d’abord et avant tout en un travail d’équipe entre le thérapeute et le client. Le thérapeute n’est pas un expert qui apporte toutes les solutions, mais plutôt quelqu’un qui peut guider et accompagner une autre personne dans la découverte d’elle-même et la prise en charge de ses choix de vie

Notre corps raconte notre histoire, et à ce titre, il constitue une porte d’entrée incroyablement riche pour accéder à la psyché et aux émotions. Conjuguée à la parole (l’analyse), l’intervention au plan corporel permet un travail en profondeur des conflits tout en contribuant à les résoudre.

Ce qui importe n’est pas uniquement le point d’arrivée. Le chemin que nous faisons pour y parvenir peut être également porteur de joie et de bien-être.

 

À PROPOS DU CHANGEMENT

Peu importe l’âge que nous avons, peu importe les difficultés que nous vivons, le changement demeure possible, si minime soit-il.

Nous n’avons pas le pouvoir de changer les autres mais nous pouvons nous changer nous-mêmes et modifier notre manière d’être en relation avec les autres afin d’y instaurer plus d’harmonie.

Nous n’avons pas toujours le pouvoir d’intervenir sur les situations difficiles pour les modifier, mais nous avons le pouvoir de modifier notre façon de vivre ces situations de manière à leur donner un sens.

Bien souvent, les conflits que nous vivons dans nos rapports à autrui ne sont que le reflet de conflits internes avec lesquels nous sommes aux prises, lorsque « deux voix » se font entendre à l’intérieur de nous, l’une étant souvent la voix d’un de nos parents (ou des deux), alors que l’autre voix est celle de l’enfant qui cherche à se faire entendre. Apprendre à créer un dialogue entre ces voix est une manière d’amener un changement et une meilleure intégration de tous les aspects de notre être.

On ne tire pas sur un brin d’herbe pour qu’il pousse. Il faut parfois être patient avec soi-même lorsqu’on s’inscrit dans un processus de changement profond et véritable.

 

À propos des émotions que nous vivons

La colère n’est pas nécessairement destructrice. Lorsqu’on arrive à se l’approprier plutôt qu’à être possédé par elle, la colère constitue une force de vie qui nous permet de nous affirmer et de faire notre place dans le monde.

La honte peut être transcendée à partir du moment où l’on est convaincu que toute personne mérite le respect, y compris nous-mêmes.

La compassion et l’ouverture du cœur face à soi-même et face aux autres constitue un puissant instrument de guérison face aux blessures que nous avons subies.