L'APPROCHE D'ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

HISTORIQUE

L’analyse bioénergétique est une approche psychothérapeutique développée par le Dr. Alexander Lowen, vers le début des années cinquante. Ayant été profondément marqué par les travaux de son thérapeute et mentor Wilhelm Reich, qui fut en son temps un disciple de Freud, Alexander Lowen résolut de poursuivre l’œuvre de ce dernier tout en y apportant de nouveaux concepts issus de sa pratique clinique, notamment le concept d’enracinement. Il a également conçu un ensemble d’exercices destinés à assouplir la « cuirasse musculaire » de manière à favoriser l’expression émotionnelle pleine et entière.

 

CE QU'EST L'ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

L’analyse bioénergétique est une forme de psychothérapie qui allie le travail corporel (postures, mouvements) au travail verbal d’analyse de la structure caractérologique. Elle postule que nous avons tous dû, à un moment donné ou à un autre, développer un système de défense de manière à survivre aux expériences douloureuses vécues dans l’enfance et l’adolescence.

Ce système de défense se trouve à être inscrit à la fois dans notre psyché, sous forme de mécanismes de défense de nature psychologique, de même que dans notre corps, sous forme de patterns de tensions chroniques qui limitent notre mobilité de même que notre capacité expressive.

Alexander Lowen croyait, tout comme son mentor Wilhelm Reich, qu’une intervention thérapeutique globale doit inclure le corps, voire même le considérer comme porte d’entrée privilégiée permettant de résoudre les conflits inconscients.

 

ASPECTS IMPORTANTS DU TRAVAIL D'ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

La respiration

Le travail d’analyse bioénergétique s’intéresse particulièrement à la respiration. Une respiration ample et ouverte nous permet en effet de refaire notre plein d’énergie. Or, trop souvent, notre respiration est retenue, voire systématiquement bloquée, à cause des tensions qui se sont peu à peu inscrites dans notre corps de façon chronique. L’analyse bioénergétique porte donc une attention toute particulière à la fonction respiratoire, et cherche à la restaurer afin de permettre à une personne de retrouver et d’exprimer les émotions retenues qui l’ont amenée à se contracter de façon chronique dans certaines parties de son corps.
 

L'enracinement

L’enracinement est lié à la capacité de se sentir en contact avec le sol, c’est-à-dire en contact avec la réalité. Or, bien souvent, notre contact avec le sol demeure précaire. Nous nous tenons alors « par le haut » en serrant la mâchoire, en tendant les épaules, au lieu de nous déposer vraiment sur le sol, dans la réalité du moment. L’analyse bioénergétique vise donc à aider une personne à retrouver un sentiment de confiance et d’équilibre en améliorant son contact avec le sol et en l’aidant à s’ancrer dans son propre centre de gravité. Elle l’aide également à voir les situations de manière plus réaliste et à mettre à profit ses ressources personnelles pour faire face aux défis qui se présentent à elle.

 

LES OBJECTIFS DE L'APPROCHE D'ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

L’analyse bioénergétique a d’abord et avant tout pour but d’aider une personne à augmenter sa capacité expressive et à jouir davantage de la vie.

À cet effet, on y accorde une grande importance à la libre circulation énergétique dans le corps, premièrement en aidant la personne à prendre conscience des patterns tensions musculaires et des blocages qui perturbent cette circulation énergétique. Puis, à l’aide de postures et de mouvements expressifs, on tente d’assouplir ces tensions et de dissoudre ces blocages afin de restaurer une vitalité tant au plan somatique qu’au plan émotionnel.

 

À QUOI RESSEMBLE UNE SÉANCE D'ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE?

Comme dans toutes les psychothérapies, en début de séance, la personne est invitée à se centrer sur ce qu’elle ressent et sur ce qu’elle souhaite aborder durant la séance.

Après un moment d’échange verbal, la thérapeute en analyse bioénergétique peut proposer un travail corporel (posture, mouvement) dont le but est d’aider la personne à faire un lien entre ce qu’elle vit et ce qui se passe dans son corps. Le travail corporel permet à la personne de mieux sentir là où elle « retient » son émotion, son expression. Cela lui permet ainsi d’explorer de nouveaux registres d’expression.

Le travail corporel s’accompagne toujours d’un travail d’analyse. Il ne s’agit donc pas d’un travail purement physique ou d’un ensemble de techniques utilisées plus ou moins au hasard.

La dimension analytique du travail a en effet pour but d’aider la personne à acquérir une compréhension de ce qui se passe en elle et à donner un sens à ce qu’elle vit à la lumière de sa propre histoire. C’est ainsi qu’elle pourra en arriver progressivement à intégrer les expériences vécues en séance et à développer de nouvelles façons d’aborder les défis qu’elle rencontre dans sa vie.

Pour plus d'information au sujet de l'analyse bioénergétique, je vous invite à cliquer sur l'image ci-contre qui vous présentera une allocution que j'ai prononcée dans le cadre de la Journée de la SoQAB, le 1er mai 2010 et intitulée « Historique et fondement de l'analyse bioénergétique. »