EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
EN TANT QUE CLINICIENNE ET EN TANT QUE FORMATRICE

Tel que mentionné plus haut, Louise Fréchette débute sa pratique en tant que psychothérapeute en analyse bioénergétique dès 1980. À ce jour, elle possède donc plus d’une trentaine années d’expérience clinique en tant que psychothérapeute. L’analyse bioénergétique demeure l’approche principale qu’elle utilise, mais elle met également à profit les acquis provenant principalement de la psychosynthèse, de l’hypnose classique et éricksonnienne, de même que d'autres approches auxquelles elle a eu la possibilité de s’initier au cours des années.

Renouant avec son intérêt pour la pédagogie, Louise Fréchette, parallèlement à sa pratique psychothérapeutique, opte pour une carrière de formatrice en analyse bioénergétique. Vers le milieu des années quatre-vingt, elle supervise des thérapeutes en formation à l’Institut québécois d’analyse bioénergétique, fondé par Denis Royer. Puis, à partir de 1987, elle est invitée à donner des stages de formation en analyse bioénergétique au Québec, en Alberta ainsi qu’en France. En 1992, elle est officiellement accréditée en tant que formatrice de niveau international, membre du corps professoral de l’International Institute for Bioenergetic Analysis. Depuis, elle a eu le privilège d’enseigner au Canada (Montréal, Edmonton, Toronto, Winnipeg, Charlottetown), aux Etats-Unis (Texas, Michigan, Californie), en Europe (France, Belgique, Espagne) ainsi qu’en Argentine, au Brésil et en Nouvelle-Zélande.

Elle est présentement directrice du programme de formation parrainé par la Société québécoise d’analyse bioénergétique, de même que du programme de formation parrainé par la Sociedad Andaluza de Análisis bioenergética (Espagne). Elle continue d’enseigner l’analyse bioénergétique dans le cadre de programmes de formation en analyse bioénergétique offerts en Europe ainsi qu’en Amérique du sud..

Depuis 1987, Louise Fréchette intervient régulièrement dans le cadre d’activités professionnelles destinées à des analystes bioénergéticiens ou à des professionnels de la relation d’aide dans plusieurs pays. Elle a également écrit divers articles relatifs au lien corps-émotions.