FORMATION PROFESSIONNELLE

Dr. Roberto AssagioliDès le début de sa pratique en tant que conseillère d’orientation au Cégep Ahuntsic, Louise Fréchette a à cœur de s’outiller afin d’être en mesure d’offrir non seulement des consultations en orientation, mais également des activités de croissance personnelle, en collaboration avec ses collègues du Service d’orientation et de psychologie.

Elle entreprend donc de se former à l’approche de psychosynthèse, développée par le Dr. Roberto Assagioli, faisant son apprentissage sous la direction de Martha Crampton, psychologue et fondatrice de l’Institut canadien de psychosynthèse. Elle cumule au total plus de 500 heures de formation, de 1972 à 1975, et participe en tant que thérapeute à un stage d’été organisé par l’ICP, à Deerfield, Mass.

Suite à sa formation en psychosynthèse, elle s’intéresse aux approches corporelles. Avec quelques collègues des services d’orientation et de psychologie des cégeps, elle contribue à organiser une série de stages en analyse bioénergétique, qui vont constituer l’amorce d’un programme de formation complet, reconnu par l’International Institute for Bioenergetic Analysis fondé par Dr. Alexander Lowen, concepteur de cette approche.

Dr. Alexander LowenAu cours de ce programme de formation d’au-delà de 800 heures, qui s’étend sur six (6) années, elle est formée principalement par Denis Royer et André Lafrance, tous deux psychologues et elle a l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec le Dr. Alexander Lowen ainsi qu’avec des formateurs seniors de l’International Institute for Bioenergetic Analysis. Dès 1980 elle commence à pratiquer l’analyse bioénergétique, sous supervision, jusqu’à son accréditation.

En 1982, elle reçoit son accréditation en tant que thérapeute en analyse bioénergétique (CBT ou certified bioenergetic therapist). Depuis, non seulement pratique-t-elle l’analyse bioénergétique mais elle enseigne également cette approche au plan international, comme on le verra plus loin, au chapitre de l’expérience professionnelle.

Afin de se doter d’outils complémentaires, Louise Fréchette s’intéresse également au domaine de l’hypnose et, de 1989 à 1993, elle complète une formation de plus de 200 heures en hypnose classique et éricksonnienne, approche développée par le Dr. Milton Erickson, à l’Institut québécois de thérapie et d’hypnose éricksonniennes, fondé par Michel Kérouak.

Depuis le début des années soixante-dix, Louise Fréchette participe également à plusieurs ateliers de perfectionnement dans diverses approches (PNL, intervention post-traumatique, Gestalt, approche émotivo-rationnelle, etc.)